Arnaud Dumouch


INTRODUCTION

 Qu’il soit bien compris et assenti par le lecteur que le présent dossier, comme tous les dossiers présentés dans ce site,  n’a pas pour but de nuire à la personne d’Arnaud Dumouch, en réponse à ses croyances ou convictions personnelles – en effet, chacun est et demeure libre de croire en quoi et qui il veut – mais de rétablir la vérité sur les véritables qualifications qui sont les siennes, lesquelles définissent son habilitation à « enseigner la théologie catholique », en conformité avec Sapientia Christiana d’une part, et sur les enseignements qu’il diffuse ad nauseam sur internet par le biais de ses vidéos d’autre part et qui très régulièrement, sont en totale contradiction avec les authentiques enseignements du Magistère (C.E.C) et théologie des Saints et Pères de l’Église.
C’est ainsi que seront présentées dans ce dossier se voulant objectivement critique, de graves erreurs qu’enseigne Arnaud Dumouch, notamment concernant :
Erreurs d’une telle gravité qu’un prêtre catholique, l’abbé G. Pagès a jugé salutaire de les corriger publiquement, tout en mettant en garde les fidèles contre les enseignements pour le moins contestables de Monsieur Dumouch.

Dans un souci d’honnêteté et de charité chrétienne, tant envers les fidèles susceptibles d’être induits en erreur par les propositions "théologiques" d'Arnaud Dumouch qu’envers Arnaud Dumouch lui-même, ce dossier a donc été décidé, afin :
  • de protéger les âmes des fidèles non avertis en terme de théologie catholique 
  • de permettre à ces mêmes fidèles d’assimiler certains aspects de la Doctrine Sacrée afin d’être prémunis contre les plus graves des erreurs diffusées sur le net
  • enfin pourquoi pas, de permettre à Mr Dumouch lui-même, de reconsidérer l’erreur dans laquelle il se perd et perd les autres, de faire amende honorable et ainsi sauver son âme (à péché public, pénitence publique...). 
Car voila bien où réside,  pour l’essentiel, le problème ayant motivé la réalisation de ce dossier ; bien que Monsieur Dumouch enseigne une théologie fausse et nuisible, il jouit d’une excellente visibilité sur le net et nombre de fidèles désirant se familiariser ou s’approprier un peu de la théologie catholique, seront dirigés  le plus souvent par leur moteur de recherche, vers des liens en direction des sites et vidéos de ce "Théologien auto-proclamé" et des erreurs qu’il enseigne.
Il semble donc nécessaire et surtout d’utilité publique de présenter un point de vue différent de celui de Monsieur Dumouch, basant cette analyse d’une part, sur les diplômes qu’il dit posséder (ce qui permet de déterminer si oui ou non Arnaud Dumouch engage l’autorité de l’Eglise) et d’autre part, sur les authentiques enseignements du Magistère. Dans cette 3ème partie, seront traitées certaines hérésies enseignées par Monsieur Dumouch et dont l’enseignement sera confronté à celui de l’Eglise.


QUI EST ARNAUD DUMOUCH

Biographie - Qualifications


D'après les informations par ses soins rendues disponibles sur internet, nous apprenons que Monsieur Arnaud Dumouch est un homme marié né en 1964 résidant en Belgique où il dit "enseigner la théologie catholique".

  • "Je suis marié et père de famille et j’enseigne la théologie catholique en Belgique." 
Source : http://idees-blog-sur-la-vie.com/WordPress/2010/10/28/les-nde-vues-par-un-theologien-catholique-laic-o-mort-ou-est-ta-victoire-1ere-partie/



Sans trop de difficultés, nous trouvons également  disponible sur le web, ce témoignage dont est présenté ici un extrait et qui, comme celui qui suivra, révèle plusieurs points sur lesquels Mr Dumouch brode avec la réalité de son cursus, quand il ne ment pas ouvertement sur ses véritables diplômes.



• Arnaud, pouvez-vous vous présenter brièvement pour nos lecteurs ?

Je m’appelle Arnaud Dumouch, j’ai 41 ans, je suis français. Et j’habite en Belgique où j’ai émigré pour enseigner la théologie. C’est possible d’en vivre, grâce au concordat. Des cours de religions sont donnés partout en Belgique, dans tous les niveaux et même en universités, 2 heures par semaine. J’enseigne dans un lycée catholique. J’ai enseigné un peu dans le supérieur, mais je préfère m’adresser à des plus jeunes, car je crois que cela porte plus de fruits finalement. Je suis marié, père de deux enfants de 5 et 7 ans.

• Vous vous présentez comme théologien, mais quelles études avez-vous faites ?

J’ai fait des études, mais un peu spécial : j’ai été un peu partout. Tout simplement parce qu’à l’heure actuelle, si on veut des études de bon niveau, il faut voyager. On ne peut se contenter des universités catholiques françaises qui sont souvent dans un schéma particulier, un peu exégétique, très historique, très critique, mais qui ne font plus vraiment de la théologie. Alors j’ai commencé par faire de la philosophie auprès des frères de Saint-Jean pendant trois ans, puis deux ans de théologie auprès d’eux. C’est le fondement de toute ma formation. Je le dois au père Marie-Dominique Philippe. Ensuite, j’ai fait une formation de théologie spirituelle à l’école du Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus « Je veux voir Dieu ». Et j’ai passé parallèlement tous les diplômes à l’université catholique de Strasbourg. C’est un diplôme d’État français. J’ai un DEA à l’université catholique de Toulouse. Maintenant, je suis en doctorat qui n’est pas encore soutenu, mais qui est écrit et qui reste à soutenir.(1)

Source : http://www.mirelleb.com/Accueil/Accueil.html



(1) Après vérification téléphonique, il me sera confirmé que l’ITC de Toulouse n’a jamais délivré de DEA. Arnaud Dumouch semble décidément enclin à une certaine distorsion de la vérité, mais toutefois modifiera dans la présentation de sa scolarité sur internet la formulation « J’ai un DEA », la remplaçant graduellement par  « La scolarité de mon DEA (études approfondies en vue du Doctorat) a été suivie à Toulouse, Université catholique privée sous forme de sessions et de la remise d’un projet de thèse (50 pages). » 
Puis finalement par « La scolarité approfondie en vue du Doctorat * (équivalente au Master 2)** a été suivie à Toulouse, Université catholique privée sous forme de sessions et de la remise d’un projet de thèse (50 pages). » ("En vue.", une vue en effet pour le moins très lointaine ...)

(*) Disparition du  "DEA" qui donc n’a jamais été obtenu et ce pour basculer sur un "Master " et laisser entendre que Monsieur est en Doctorat (nouveau mensonge ?...) mais qu’est donc devenu le DEA d’Arnaud Dumouch ? 
Et pourquoi une telle "gradualité" dans sa présentation, à mesure que monte la pression ?

(**) Ne pas confondre équivalence et diplôme. 
Déjà par ces quelques lignes, le ton est donné pour ce qui est de la filouterie de Monsieur Dumouch, passé "master" en effet, mais surtout dans l’art de faire croire ou laisser croire qu’il est :
1 - théologien (titre revenant aux seuls Docteurs en Théologie Catholique, diplômés universitaires)
2 - actuellement en doctorat, donc presque docteur....
3 - habilité à enseigner la théologie catholique bien que n’ayant pas en sa possession les diplômes requis.

(Pour être autorisé à enseigner la théologie dans les écoles catholiques ou séminaires, il faut au minimum une licencia docendi, ce qu’a l’Abbé Pagès comme  tout prêtre ordonné théoriquement).


Mais voyons comment Monsieur Dumouch présente sa scolarité sur les forum du site gloria.tv : (toujours, soulignés ou surlignés, les passages importants prêtant à confusion)



LE COEUR DU DEBAT 
Quelles sont les diplômes d’Arnaud Dumouch ?

Pourquoi est-il si important de faire toute la lumière sur la question des diplômes d’Arnaud Dumouch ? D’une part, au vu de la profonde gravité des erreurs qu’il enseigne sur certains sujets particulièrement sensibles, puisque relatifs à des situations douloureusement vécues, souvent d’ordre familial ou social et desquels l’application pastorale dépend le salut des âmes ; d’autre part afin d’inviter les internautes à s’interroger quant à la confiance qu’ils sont prêts à accorder pour des questions aussi importantes  que le sont la foi catholique et la théologie, à un homme qui dissimule ou farde sciemment la véritable nature de ses diplômes.

"Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes". St Luc:16:10

Considérant l’importance que revêt cette question, il semble donc nécessaire de faire toute la lumière sur les véritables compétences d’Arnaud Dumouch à "enseigner la théologie catholique" et à exercer par conséquent sur internet, une influence de type pastoral sur les fidèles.
Nous allons donc nous efforcer de développer dans la seconde partie de ce dossier, le contenu de la présentation que Monsieur Dumouch fait de ses diplômes, et qui se présente comme suit :

La version corrigée de cette présentation, est désormais la seule à être visible, Mr Dumouch ayant visiblement pris soin d’effacer ses propres commentaires la présentant et avec elle, les mensonges qui la composaient. Néanmoins, pressentant ce type de manoeuvre, des captures d’écran ont été effectuées afin d’écarter toute tentative d’accusation de calomnie...


Pour ce qui est de mes diplômes :

Le diplôme de maîtrise en théologie catholique (= licence canonique), m’a été délivré par le Ministère Français de l’enseignement supérieur et l’Université de Strasbourg le 16 juin 1994. Il porte le n° 67/ II / 7. Etant un diplôme d’Etat français, sa validité peut être vérifiée et sa falsification est punie par la loi. Mémoire de maîtrise sur la "vision béatifique".
De même pour l’Agrégation d’enseignement secondaire et supérieur (sciences religieuses), diplôme d’Etat belge délivré par l’université de Louvain la Neuve. 
La scolarité de mon DEA (études approfondies en vue du Doctorat) a été suivie à Toulouse, Université catholique privée sous forme de sessions et de la remise d’un projet de thèse (50 pages). Le sujet de thèse (Le retour du Christ en gloire : un évènement vécu à l’heure de la mort et à la fin du monde) a été déposé et la rédaction de la thèse elle-même a été commencée sous la direction d’un professeur avec qui, hélas, il y a eu clash. Je ne suis pas titulaire d’un Doctorat de théologie car, si la thèse est rédigée dans un cadre de préparation doctorale, je n’ai jamais obtenu la soutenance publique, comme c’est indiqué sur la thèse qui se trouve ici :
http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/5supplementneohomistefinsdernieres.htm
Quant à l’université de Toulouse, voici 15 ans que je suis plus en lien avec elle. Je ne renonce pas bien que mon Directeur de thèse ait jugé mon travail "méthodologiquement insuffisant et pas au niveau". Je persistais en effet à m’appuyer, contre son avis, sur le Magistère comme fondement de ma recherche. Il voulait que je m’appuie sur la base d’une exégèse de l’Ecriture. La thèse est rédigée et vérifiée pour ce qui est de sa conformité à la foi par les services de l’Archevêché de Paris (Nihil Obstat n°50, Imprimatur n° 50-91, Mgr M. Vidal). Il reste à l’éprouver. Ce travail de recherche prendra des années. Et les débats d’Internet en font partie.

Les passages modifiés dans la version "corrigée" :


Pour ce qui est de mes diplômes :

Le diplôme de maîtrise en théologie catholique (= Master1), m’a été délivré par le Ministère Français de l’enseignement supérieur et l’Université de Strasbourg le 16 juin 1994. Il porte le n° 67/ II / 7. Etant un diplôme d’Etat français, sa validité peut être vérifiée et sa falsification est punie par la loi. Mémoire de maîtrise sur la "vision béatifique".De même pour l’Agrégation d’enseignement secondaire et supérieur (sciences religieuses), diplôme d’Etat belge délivré par l’université de Louvain la Neuve.
La scolarité approfondie en vue du Doctorat (équivalente au Master 2) a été suivie à Toulouse, Université catholique privée sous forme de sessions et de la remise d’un projet de thèse (50 pages). Le sujet de thèse(Le retour du Christ en gloire : un évènement vécu à l’heure de la mort et à la fin du monde) a été déposé et la rédaction de la thèse elle-même a été commencée sous la direction d’un professeur avec qui, hélas, il y a eu clash. Je ne suis pas titulaire d’un Doctorat de théologie car, si la thèse* est rédigée dans un cadre de préparation doctorale, je n’ai jamais obtenu la soutenance publique, comme c’est indiqué sur la thèse qui se trouve ici :
* Monsieur Dumouch entretient également une certaine confusion concernant la "rédaction d’une thèse dans le cadre de préparation doctorale", en effet pour ce faire, il lui faut OBLIGATOIREMENT avoir obtenu la Licencia Docendi, ou au moins un D.E.A ce qui n’est visiblement pas le cas de Mr Dumouch.
Quant à l’université de Toulouse, voici 15 ans que je suis plus en lien avec elle. Je ne renonce pas bien que mon Directeur de thèse ait jugé mon travail "méthodologiquement insuffisant et pas au niveau". Je persistais en effet à m’appuyer, contre son avis, sur le Magistère comme fondement de ma recherche. Il voulait que je m’appuie sur la base d’une exégèse de l’Ecriture. La thèse est rédigée et vérifiée (*) pour ce qui est de sa conformité à la foi par les services de l’Archevêché de Paris (Nihil Obstat n°50, Imprimatur n° 50-91, Mgr M. Vidal). Il reste à l’éprouver. Ce travail de recherche prendra des années. Et les débats d’Internet en font partie. 
Voici une autre ambiguïté de formulation, Monsieur Dumouch n’a pas pu rédiger une THESE en vue de la soutenance publique, pour la simple raison qu’il s’agit non pas d’une thèse, mais d’un MEMOIRE, en vue de l’obtention du DEA, diplôme qu’il n’a pas obtenu, suite au "clash" qui s’est produit entre lui et Monsieur Maldamé et dont il est question dans son CV.

RESEAU THEODOC
Qui fait quoi ?


Que signifie concrètement faire partie du réseau Théodoc ? C’est OBLIGATOIRE. L’inscription en première année de thèse fait basculer automatiquement dans cette base de données (case blanche pour les doctorants - case rose pour les théologiens confirmés), au choix ou ensemble. Pour vérification, il suffit d’entrer dans la case "Nom de l’auteur", le nom de famille de la personne, puis cliquer sur "Rechercher". Le terme "Promoteur" est mis pour "Directeur de thèse" en langage belge.

Il s’agit d’une base très sérieuse mise à jour. Il y a une "convention" entre les membres du réseau. Quand on a une "case rose" (titre de doctorat) n’importe quel doctorant ou même autre peut venir solliciter une aide théologique. Evidemment, certains universitaires sont davantage pris que d’autres. Ce n’est pas une société secrète mais un outil scientifique qui permet de savoir instantanément qui est qui ? où ? sur quoi porte ses recherches ?

Monsieur Arnaud Dumouch, s’il avait réellement rédigé une thèse de doctorat, ferait parti de ce réseau.

DIPLÔMES D’ETAT / GRADES CANONIQUES

Une différence de taille !
 


Pour bien intégrer et comprendre cette partie du dossier, il est essentiel de savoir discerner la valeur des diplômes dits d’Etat en correspondance avec les Grades Canoniques de Sapientia Christiana, ce qui nous intéresse plus précisément ici.

En effet, les appellations courantes depuis l’adoption de la réforme LMD en 2002, ne visent en réalité qu’à adapter les diplômes français aux standards européens, diplômes d’Etat qui sont très différents des grades canoniques du même nom.



Ainsi, les diplômes de l’enseignement supérieur français se composent en trois grades :
  •     Licence
  •     Master
  •     Doctorat



Hors, si nous reprenons le CV publié par Arnaud Dumouch, que lisons-nous ?


"Le diplôme de maîtrise en théologie catholique (= licence canonique)*, m’a été délivré par le Ministère Français de l’enseignement supérieur et l’Université de Strasbourg le 16 juin 1994. Il porte le n° 67/ II / 7."


Monsieur Dumouch est donc bien titulaire d’une Maîtrise en théologie catholique qu’il identifie d’ailleurs lui-même dans la nouvelle version de son CV, à un Master 1, équivalent du Baccalauréat Canonique (BAC+5) et non d’une Licence Canonique (BAC+7) conforme à Sapientia Christiana.

* En prévision de la censure de Monsieur Dumouch effaçant les commentaires traitant de ses diplômes, une capture d’écran attestant de la réalité de cet encadré a été réalisée et est disponible ICI :  http://sd-2.archive-host.com/membres/images/12379173152311923/presentation_diplomes_AD2.jpg


 
TABLEAU DES CORRESPONDANCES
Diplômes d’Etat / Grades Canoniques


 Comme nous l’avons vu précédemment, afin d’être autorisé à enseigner la théologie dans les écoles catholiquesla personne doit être au minimum titulaire de la Licence Canonique, laquelle seulement lui permettra de recevoir de son Evêque une lettre de mission l’autorisant à enseigner.
Voici sous forme de tableau, les correspondances entre les diplômes d’Etat et les grades canoniques. Nous verrons alors que la Maîtrise en théologie catholique de Mr Dumouch est très en-dessous du niveau de  la licence canonique.
DIPLÔMES D'ETAT GRADES CANONIQUES
 BaccalauréatAucun 
 I I
 I I
 Licence I
 I
 I I
Master *Baccalauréat canonique 
 I I
 I
 I Licence canonique
 Doctorat**
 I
 I
 Doctorat



* Diplôme Maîtrise en théologie catholique ou "Master "
** Le  D.S.T.C (Diplôme Supérieur de Théologie Catholique) est le diplôme équivalent à la Licencia Docendi et le Doctorat d’Etat n’est considéré comme équivalent au doctorat canonique qu’après obtention du D.S.T.C ou de la licence canonique

AVONS-NOUS BIEN COMPRIS ?

Qu’en est-il réellement des diplômes d’Arnaud Dumouch ?

 
Les informations mises en évidence dans le tableau ci-dessus, semblent en effet corroborer l’hypothèse selon laquelle Arnaud Dumouch ne peut se prévaloir comme il le fait, ni du droit d’enseigner la théologie dans les écoles catholiques* ou séminaire, ni même d’être en doctorat, suggérant ainsi qu’il serait presque Docteur. Afin d’en avoir le coeur net, dans un soucis d’honnêteté envers lui et selon sa propre suggestion, un mail de demande d’information fut donc adressé au doyen de la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg, Monsieur J.P Wagner, en ces termes :

"Monsieur le doyen

Je me permets ce courriel, afin de vous demander si cela vous est possible de le faire, de confirmer que Monsieur Arnaud Dumouch a bien obtenu par le biais de votre Faculté en 1994, le diplôme de "Maîtrise en théologie catholique" N° 67/II/7,diplôme dont il affirme qu’il est l’équivalent d’une Licence Canonique, conforme à Sapientia Christiana.

C’est véritablement dans un soucis de protection des âmes en situation de faiblesse car non averties que je vous adresse cette demande, espérant qu’il vous sera possible, tant techniquement que moralement, d’y répondre avec clarté. Car la confusion est entretenue par ce monsieur qui associe "Maîtrise de théologie catholique" avec la nouvelle dénomination "Master", qui est aussi l’autre dénomination de la Licence Canonique selon Sapientia Christiana.
En bref, le "Master" de théologie catholique délivré par votre Faculté (autrefois nommé Maîtrise si je ne me trompe) est-il l’équivalent de la Licence Canonique(licentia docendi) ?"


Voici quelle est la réponse de J.P Wagner :


"Chère Madame,

D’emblée, je peux vous répondre que le Master de théologie catholique n’est pas l’équivalent de la licence canonique . Le Master est l’équivalent du Baccalauréat canonique. La licence est obtenue par deux années supplémentaires, comme c’est clairement indiqué dans la présentation des diplômes de la Faculté.

J’ai même l’impression que cet étudiant n’a pas le master, mais seulement une maîtrise qui est inférieure au master.

Si c’est le cas, cet étudiant n’a vraiment qu’une formation encore bien partielle!

Je vous remercie beaucoup de m’avoir contacté et j’espère que ma réponse, sans ambiguïté, vous sera utile.

Je vous assure, chère Madame, de mes meilleures salutations,

J-P.Wagner, Doyen."

Considérant donc cette réponse sans appel du doyen de Strasbourg, mise en parallèle avec le C.V de Monsieur Dumouch, le tout illustré de façon claire dans le tableau des correspondances ci-dessus, il semble en effet, que Monsieur A. Dumouch trompe son public, entretenant sciemment une certaine confusion existant  entre diplômes d’Etat et Grades Canoniques.

*Arnaud Dumouch semble être officiellement "enseignant du second degré de religions" (collège, lycée), non professeur de théologie catholique


Ce que dit Arnaud Dumouch sur la question de ses diplômes 

Ces propos ont été recueillis sur des forums divers par plusieurs personnes dont certaines sont spécialisées (docteurs diplômés en théologie catholique). En italique et caractères gras, les commentaires écrits d'Arnaud Dumouch.

Arnaud Dumouch Sujet: Re: BEATIFICATION DE JEAN PAUL II Dim 8 Mai - 20:01

"Cher ami, le diplôme de fin d'étude est la maîtrise"

Le diplôme de fin d'études ? 
"(aujourd'hui Master),"

Faux. Le master s'obtient un an après le niveau "maîtrise". Le master est reconnu comme baccalauréat canonique
"Le diplôme de pédagogie est l'Agrégation. Et c'est ce qui est nécessaire et suffisant pour enseigner dans le degré supérieur scolaire et universitaire. C'est valable pour toutes les matières."

Faux. Pour enseigner la théologie à ce niveau, il faut, au minimum, une licence canonique, voire un doctorat. Le Capes et l'agrégation permettent d'être professeur des écoles, dispensant des cours de religion. 
"Le Père Marie-Dominique Philippe, qui enseigna durant trente ans la philosophie à l'Université de Fribourg n'avait qu'une licence."

La licence canonique, qui s'obtient après un niveau DEA/Master, n'a rien à voir avec une licence d'État (grade d'université). 
"Quant au Doctorat, c'est un diplôme qui vient valider une recherche. Sous ce rapport, ma thèse sur la venue du Christ à l'heure de la mort n'est pas validée."

Faux. Pour valider un projet de thèse, il faut être titulaire d'une licence canonique (sur dossier avec mention et accord du jury). 
La validation d'une thèse se fait par soutenance publique au sein d'une université précise avec un jury connu de professeurs et docteurs romains). 
"Mais l'obstacle a été contourné par une autorisation canonique de publication (Imprimatur)."

Faux. L'autorité diocésaine de l'évêque ne peut pas violer une décision universitaire. L'université reste maître d'accepter ou non tel ou tel dans le corps des licenciés canoniques ou des docteurs. L'imprimatur d'un évêché ne peut conférer à quelqu'un le statut de docteur, à un écrit le statut d'une thèse. 
"Pourquoi n'ai-je pas pu terminé ce doctorat ? A cause d'une méthodologie. Essayez de passer un doctorat dans une université catholique autre que Romaine en vous appuyant sur le Magistère. Vous comprendrez !"


Faux. Sans licence canonique, il est impossible de s'inscrire en doctorat. Il est scandaleux de laisser courir le bruit que des professeurs d'université puissent conférer des titres de docteur pour des thèses non conformes au magistère.


http://docteurangelique.forumactif.com/t11787-arnaud-dumouch
Arnaud Dumouch Re: Arnaud Dumouch Dim 10 Avr 2011 - 13:41
"Cher Charles Edouard,
Après une année d'Agronomie à 17 ans, j'ai fait trois ans de philosophie et deux ans de théologie thomiste auprès du père marie-Dominique Philippe, saint Jodard et Rimont. Ca a été vraiment mon maître, celui qui m'a marqué le plus et je reste fidèle à son esprit.
Ensuite, j'ai passé une maîtrise à l'université de théologie catholique de Strasbourrg, un DEA à Toulouse. J'ai commencé la rédaction d'un doctorat que vous trouverez ici :
http://docteurangelique.free.fr
Mais j'ai eu une mésentente avec mon directeur de thèse qui après avoir accepté ma méthodologie s'appuyant sur le Magistère, a voulu que je recommence tout par la méthode d’exégèse historico-critique."

Il faut une licence canonique pour entrer en thèse. Donc, lire "mésentente avec mon directeur de thèse" = "mésentente avec mon directeur de mémoire de licence canonique" (information tout à fait vérifiable auprès de Toulouse).
http://www.ict-toulouse.fr/fr/formations/disciplines-religieuses-et-theologiques/faculte-de-theologie/master-de-theologie.html

Arnaud Dumouch Re: Arnaud Dumouch Lun 11 Avr 2011 - 18:56
"Lorsque je regarde ma thèse (1988), je m'en rends compte que, finalement, ce langage de jadis est juste une manière de dire avec des mots compliqués ce qui est simple et peut se dire par de simples contes et paraboles (2009).
Et pourtant, il fallait le faire. Si je n'avais pas fait ce travail, je serais aujourd'hui laminé, écrasé, méprisé par ceux qui sont des intellectuels dans l'Eglise et, souvent, ne font oeuvre que de notabilité."

Il est titulaire d'un baccalauréat canonique (Strasbourg, 1994).
Il n'a pas de licence canonique. 
Re: Arnaud Dumouch Mar 12 Avr 2011 - 16:06
"La scolarité de mon DEA a été suivie à Toulouse, Université catholique privée sous forme de sessions."

1988 comme date de soutenance de thèse ?
où ?
Pourquoi et par qui est-il "laminé, écrasé, méprisé" ?
Arnaud Dumouch — 03/01/2012 10:25:16:
"rmolten dit sur Internet que j'enseigne en Université et vous dites que je suis un âne. Dans les deux cas, on a affaire à des opinions subjectives "!

Arnaud Dumouch — 03/01/2012 11:50:01:
"La Faculté de théologie de Toulouse ne m'a pas délivré au sens littéral (sous forme d'un titre académique) une licence canonique mais un "certificat d'études doctorales accomplies".
Je sais maintenant que ce certificat d'"Etudes doctorales" est équivalent effectivement à la licence canonique, qui est équivalente au DEA (nom donné à Strasbourg, Université d'Etat), qui estéquivalent au Master 2 actuel (Réforme de Bologne signée par le Vatican)"

Arnaud Dumouch — 03/01/2012 12:17:00:
"Le Master 2 (Titre de la réforme de Bologne) implique bien une scolarité (à Toulouse c'était sous forme de sessions) et le rendu d'un mémoire (50 pages pour moi). Seule différence : A l'époque, le mémoire n'a été défendu par moi que devant mon futur directeur de thèsepas devant un Jury. Mais c'était il y a plus de 15 ans.
Ce n'est qu'ensuite que je suis entré dans la rédaction de la thèse."

Il est rentré en thèse sans licence canonique ? 
Arnaud Dumouch — 03/01/2012 12:43:38:
"Le sujet de mon mémoire de fin d'études en vue du doctorat (que vous appelez licence canonique) était : "Le retour du Christ : un évènement qui se passe à l'heure de la mort comme à la fin du monde".
Je l'ai défendu devant mon futur directeur de thèse et il a été accepté. Il faisait 50 pages environ et était une sorte de résumé de ma future thèse. Ma future thèse fait elle près de 800 pages et est rédigée. Dommage qu'il y ait eu un conflit méthodologique avec mon directeur de thèse qui, en toute fin de rédaction, a voulu me faire tout recommencer en m'appuyant en premier sur l’exégèse et non sur le Magistère."

Arnaud Dumouch — 03/01/2012 12:54:24:
"Moi, je ne lâche pas. J'ai l'espoir de soutenir ce doctorat un jour. Le Cardinal Ratzinger m'avait écrit de le faire à Rome où ma méthodologie ne poserait pas de problème. Mais il faut y passer un an et je travaille. Cela fait 16 ans que j'attends l'occasion. Evidemment, le titre de la thèse sort au bout d'un certain temps des sujets officiels (réseau théodoc). Il suffira de le réactiver !"

Réactiver Théodoc ? Mais de quoi il parle ? 
Arnaud Dumouch — 03/01/2012 13:05:07:
"Non, je ne suis pas docteur en théologie ! Je n'ai pas soutenu ma thèse publiquement devant un juryJ'ai tout le reste. Il ne me reste plus qu'à soutenir.
J'ai hélas eu un problème de mésentente théologique avec mon directeur de thèse vers la fin de la rédaction...
Oui, c'est mal payé en France. En Belgique, je suis fonctionnaire de l'Etat."

Arnaud Dumouch — 03/01/2012 13:12:54:
"lorsqu'on dépose un sujet de thèse comme moi en 1994, il reste protégé 10 ans. Au bout de 10 ans, si la thèse n'a pas été soutenue, elle sort des registres officiels inter-universitaires des thèses en préparation (réseau théodoc).
Mais on peut réactiver ce sujet quand on veut si personne ne l'a repris entre temps".

Mais en 1994, il eut son baccalauréat canonique (maîtrise) : comment peut-il "sauter" directement en thèse en 1994 ? 
Arnaud Dumouch — 03/01/2012 14:17:23:
Je suis simplement en suspension de mon doctorat depuis 15 ans, en attendant de pouvoir aller à Rome, doctorat écrit et qu'il me reste à soutenir publiquement.
Arnaud Dumouch — 22/02/2012 06:59:02:
'''Tout est utilisé en conséquence pour m'enlever toute légitimité : j'aurais de faux diplômes, des Imprimatur usurpés, des hérésies dans certains autres domaines, qu'ils prouvent par des phrases tirées de leur contexte.'''

Quels faux diplômes ?  Ce Monsieur est titulaire d'un baccalauréat canonique (maîtrise, Strasbourg).
S'il prétend être titulaire d'une licence canonique (Louvain ? Toulouse ?), ce n'est pas un faux diplôme mais un vrai mensonge.
S'il prétend être titulaire d'un D.E.A. (Toulouse ?), ce n'est pas un faux diplôme mais un vrai mensonge.
S'il prétend être titulaire d'un doctorat (Louvain ? Toulouse ? Rome), ce n'est pas un faux diplôme mais un vrai mensonge.
Arnaud Dumouch — 21/02/2012 12:42:40:
"A cause des polémiqueurs comme vous. Je mets l'intitulé exact des diplômes, leur équivalence avec le Décret de Bologne (Master I et Master II)."

Arnaud Dumouch est titulaire d'un baccalauréat canonique, maîtrise de théologie de Strasbourg, 1994. 
"3 ans après sa publication, le contenu de la question 8 de mon projet de thèse a été cité presque mot pour mot comme hypothèse par Benoît XVI dans Spe Salvi 47."

Excusez du peu : Benoît XVI cite le projet de thèse d'un titulaire d'un baccalauréat canonique dans une des ses encycliques !


Monsieur Dumouch sous-entend clairement qu'il a ou "croit avoir qu'il a" une licence canonique et un doctorat en théologie. 
dextera-Patris 2 — 21/02/2012 21:31:23:
"Prêtre ou laïc, une personne peut se voir conférer la charge d'enseigner la théologie s'il a une licencia docendi, voir doctorat par son évêque, s'il est en règle par rapport à ce que demande Sapientia Christiana"
Arnaud Dumouch — 21/02/2012 21:38:44:
"Eh bien réjouissez vous. J'ai tout ce qu'il faut !"
  "1998, L'eschatologie personnelle. simple, adapté à tout public. Imprimatur Archevêché de Paris"
Institut catholique de Paris ? 
"1995, Mémoire de maîtrise en Théologie. Imprimatur Archevêché de Paris"
Paris ? Maîtrise à Institut catholique de Paris ? La maîtrise fut soutenue à la faculté de Strasbourg. 1995 ? date inexacte : 1994
"1995, en préparation de thèse de doctorat. Imprimatur Archevêché de Paris
Traité des Fins dernières" 
"1995, en préparation de thèse de doctorat, En supplément à la Somme Théologique de saint Thomas d'Aquin. Ouvrage théologique impliquant une certaine préparation intellectuelle. Complet et précis. Imprimatur Archevêché de Paris"
Préparation d'une thèse de doctorat en 1995 dès la maîtrise de 1994 ? 
Strasbourg -> Institut catholique de Paris ?  Un baccalauréat canonique demande entre 4 et 5 ans d'études. Une licence canonique demande entre 2 et 3 ans d'études.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire